Le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising) sont deux termes couramment employés dans le monde du marketing digital. Ces deux méthodes sont utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche comme Google en améliorant leur position dans la SERP (Search Engine Result Page) ou page de résultats qui s’affiche lorsque vous formulez une requête sur Internet.
En effet, plus un site apparaît haut dans la page de résultat en réponse à une requête, plus il aura de chance d’être consulté. Au contraire, à mesure qu’il descend, le trafic décline en conséquence.
Même s’ils ont un objectif semblable, le SEO et le SEA diffèrent dans leur approche et leur fonctionnement.
Dans cet article, Netdev vous explique la différence entre le SEO et le SEA, les avantages et les inconvénients des deux stratégies respectives et comment accroître durablement la visibilité et le trafic de vos sites Internet.
À quoi sert le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel en français, est une technique de marketing digital visant à améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing par exemple.
Le but est de faciliter l’accès aux sites Web pour les internautes. Les techniques de référencement naturel comprennent : l’optimisation de la structure du site Web, la création de contenu qualitatif, l’utilisation de mots-clés pertinents en fonction de l’activité, sans oublier le renforcement des liens qui pointent vers votre site (backlinks) ou qui en sortent.
Le SEO est considéré comme une technique à long terme, car les résultats peuvent prendre du temps avant d’être visibles. Ils seront en revanche plus durables que les résultats d’une campagne SEA.
À quoi sert le SEA ?
Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant en français, est une technique impliquant l’utilisation de publicités payantes sur les moteurs de recherche. Les annonces SEA sont affichées en haut ou en bas des résultats de recherche, en fonction des mots-clés sur lesquels les annonceurs se sont positionnés. Vous pouvez notamment les identifier grâce à la mention « Sponsorisé » qui apparait en haut de la meta description des sites qui payent pour voir leur contenu apparaitre en première position sur Google.
Les annonceurs allouent des sommes plus ou moins élevées pour chaque clic sur leurs annonces et visite sur leur site. Le prix varie en fonction de la popularité d’un mot-clé et fonctionne selon un système d’enchères où les annonceurs se positionnent sur différents mots-clés liés à leur activité.
Le SEA se caractérise par la rapidité avec laquelle les résultats peuvent être obtenus, la capacité à cibler des mots-clés spécifiques et des audiences, ainsi que la flexibilité pour ajuster les campagnes publicitaires en temps réel.
Différence entre SEO et SEA : Quelle technique choisir pour accroitre ma visibilité sur Internet ?
Bien que les deux méthodes aient leurs avantages et leurs inconvénients, le choix entre le SEO et le SEA dépend souvent de la stratégie marketing globale de l’entreprise et de ses objectifs à court et à long terme.
Bien que le SEA soit approprié si vous cherchez à obtenir des résultats rapides et des pics de visibilité sur une campagne de promotion, Netdev a pris le parti de s’appuyer sur un travail quotidien afin d’accroître le référencement naturel de vos sites. C’est le suivi et l’analyse des données, couplés au prérequis du SEO, qui nous permettent d’optimiser durablement la visibilité de votre site. Cette stratégie est également cohérente avec notre objectif qui est de toujours proposer aux visiteurs de vos sites, des contenus de qualité, faciles à consulter et enrichissants.
Le SEO est une option plus viable et plus durable. Un travail d’optimisation durable vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants avec un investissement financier plus maitrisé.
Couplez vos campagnes SEA avec un travail de fond en SEO
Pour atteindre des résultats optimaux, à la fois sur le court et le long terme, les deux techniques du SEO et du SEA peuvent être appliquées simultanément car elles sont totalement complémentaires.
Le SEO vous aidera à renforcer la crédibilité et l’autorité de votre site Web, tandis que le SEA vous permettra de générer du trafic instantané vers la page Web de votre choix.
Si vous vous posez encore des questions pour choisir la stratégie gagnante et promouvoir votre activité de la manière la plus efficace possible, n’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir des conseils.