Si votre entreprise n’est pas présente en ligne et sur internet, vous pourriez être vulnérables à certaines formes de fraudes trop souvent méconnues. De plus, aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs s’informent sur un produit ou sur une entreprise avant de commander via internet, ou de se déplacer en magasin. Cela représente environ 90% des acheteurs. C’est pourquoi, sécuriser l’identité de votre entreprise est primordial.
Pour y voir un peu plus clair, voici quelques recommandations :
LIMITEZ LES RISQUES D’USURPATION
Disposer d’une présence en ligne, notamment grâce à un site internet, est un atout majeur pour limiter l’usurpation d’identité. On connait aujourd’hui les dangers et de l’usurpation à titre personnel, mais connaissiez-vous l’usurpation d’identité vis-à-vis des entreprises ?
En créant votre identité en ligne, vous établissez ainsi une source d’information officielle vous représentant vous et votre activité. Que ce soit un site web ou bien des comptes sur divers réseaux sociaux officiels au nom de votre entreprise, vous permettez à vos partenaires et clients de différenciez facilement vos informations et communications, de celles aux aspects frauduleux.
Pour mieux visualiser les risques, voici l’exemple d’une entreprise ayant été victime d’une usurpation d’identité, près de Guingamp* :
Faute d’une présence en ligne négligée, des escrocs ont profité de l’absence de l’entreprise sur le web pour usurper leur identité par la création d’un faux site internet. Durant plusieurs mois, ils ont ainsi pu vendre du faux matériel sous couvert de l’entreprise, au détriment des clients et de celle-ci.
Quand bien même l’entreprise ne subit pas directement de préjudice financier, sa réputation, son image et son sérieux ont été fortement dégradés de cette situation.
CONTRÔLEZ VOTR IMAGE DE MARQUE
Même peu alimenté, une présence en ligne bien gérée vous permettra de contrôler votre image de marque et de sécuriser votre entreprise sous plusieurs aspects.
En effet, grâce à votre site, vos réseaux et autres plateformes en ligne, vous avez la possibilité de transmettre des messages officiels et de contrôler le contenu que vous souhaitez diffuser. Ainsi, vous bâtissez solidement votre image de marque en la rendant facilement reconnaissable.
De plus, en utilisant les outils du web, vous serez en mesure de contrôler votre visibilité et votre référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization). Aussi, en optimisant le contenu de votre site pour les moteurs de recherches, vous assurer à votre entreprise d’apparaître le plus haut possible dans la liste des résultats, au détriment d’es usurpateurs potentiels.
Enfin, une présence en ligne, quelle que soit la plateforme utilisée vous permet de contrôler votre e-réputation en veillant sur ce qui se dit sur votre entreprise sur le web. De ce fait, en cas de critiques négatives ou de problèmes, votre entreprise pourra réagir rapidement et de manière officielle.
Une réponse adapté et pro-active vous permet préserver l’image de l’entreprise. A contrario, l’absence de réponse aura forcément un impact négatif. Votre réactivité pour répondre aux avis, vous permettra de conforter votre professionnalisme et votre sérieux.
Vous renforcerez ainsi votre identité auprès de vos clients, en cas de tentative frauduleuse. En derniers lieu, les retours de vos clients qu’ils soient positifs ou négatifs vous seront bénéfiques afin d’améliorer vos services ou l’image générale de votre entreprise.
RENFORCEZ LA CONFIANCE DE VOS CLIENTS
Utiliser ces plateformes de communication à bon escient vous permet, en tant qu’entreprise, de rester en relation avec vos clients et partenaires. Vous renforcerez votre professionnalisme et votre engagement envers la satisfaction de vos clients. Une image de marque bien encrée reste le meilleur moyen de se protéger face à des communications malhonnêtes. Aussi, créer un contenu ciblé sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, fortifie votre image auprès de vos potentiels clients et habitués.
Actualités, évènements, initiatives ou témoignages de clients, n’attendez plus pour promouvoir votre activité et vos actions sur le web. Cela vous permettra de construire la personnalité et les valeurs de votre entreprise et de façonner une image positive auprès de votre environnement.
NETDEV VOUS ACCOMPAGNE
Bien que le risque zéro n’existe pas, disposer d’une présence en ligne, évitera à votre entreprise les risques de fraudes. De plus en plus aujourd’hui, il est essentiel de développer et sécuriser votre identité sur le web. Ainsi, vous préserverez votre entreprise et vos clients contre les intentions malveillantes. Vous favoriserez la bonne évolution de votre activité et de votre réputation en détectant rapidement les tentatives d’usurpation.
Netdev en tant qu’agence web située en région Rhône-Alpes, vous accompagne dans cette démarche. Découvrez nos services personnalisés pour la création ou la refonte d’un site internet. Tout en sécurisant votre identité, nous mettons en lumière votre entreprise et ses valeurs. Nous proposons toute une gamme de services comme des reportages photos, vidéos et drones, et un contenu rédactionnel adapté, destiné à promouvoir vos réalisations.