Comme une grande majorité des internautes, vous avez sûrement déjà soumis une requête sur les moteurs de recherches tel que Google. Le but étant de trouver un service, une boutique, un coiffeur, un commerce, à proximité de chez vous.
Naturellement, les algorithmes des moteurs de recherches parviennent à vous géolocaliser. De ce fait, les commerces et autres entreprises suggérés, seront ceux se situant le plus proche de chez vous et répondant aux critères établis par votre moteur de recherche.
QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL ?
Apparu en 2006, le référencement, autrement appelé Search Engine Optimization (SEO), est une stratégie de marketing digital visant à optimiser la visibilité locale de votre entreprise ou de vos services sur les moteurs de recherches. Le SEO est aujourd’hui un levier essentiel pour accroître la visibilité de votre activité, afin d’atteindre la clientèle ciblée dans une zone géographique spécifique.
Cette technique a donc pour objectif de booster la e-réputation de votre société et son activité. Pour les moteurs de recherches, l’expérience utilisateur est l’un des critères les plus importants. Par conséquent, ils vont géolocaliser votre position afin de vous suggérer des commerces et entreprises proches de chez vous, et non à Paris si vous vous trouvez à Annecy.
Cette stratégie de référencement SEO est un élément essentiel pour renforcer votre visibilité, notamment si vous disposez d’un emplacement physique ou si vous desservez une zone géographique en particulier. L’objectif pour votre entreprise étant de figurer parmi les premiers résultats sur Google et autres moteurs de recherches grâce à des requêtes-clefs.
COMMENT DÉVELOPPER CETTE STRATÉGIE SEO ?
Le développement d’une stratégie SEO est crucial pour vous, entreprise souhaitant cibler une clientèle dans une zone géographique délimitée. Voici quelques étapes clés pour vous permettre d’élaborer cette stratégie :
FICHE GOOGLE MY BUSINESS
Google My Business est un outil gratuit mis en place par Google vous permettant en tant qu’entreprise de gérer votre présence en ligne. Activer cette fiche sur Google renforcera la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherches et sur Google Map. De plus, Google vérifie les informations soumises remplies au sujet de votre société, ce qui permet aux clients de vous trouver et d’en savoir plus à votre sujet.
CRITÈRES DE PROXIMITÉ
Afin d’optimiser au maximum votre stratégie SEO, optez pour l’utilisation de critères de proximité sur votre fiche Google My Business mais surtout sur votre site internet lorsque vous valoriserez votre profession.
En cas que requête de proximité, il est important de comprendre que ceux-ci ont un impact sur votre visibilité locale. Ces critères vont être utilisés par les moteurs de recherche comme Google en se basant sur la géolocalisation en fonction des recherches établies par les internautes. Pour vous, en tant qu’entreprise locale, cette démarche est nécessaire pour attirer une clientèle de proximité.
L’UTILISATION DE MOTS-CLÉS
Lors de la création de votre site web, l’une des étapes les plus importantes est celle de la rédaction de votre contenu et son optimisation. Pour se faire et pour rendre visible votre entreprise sur internet, l’utilisation de mots-clés SEO ou de référencement dans vos textes et balises de site est primordiale.
Consacrer du temps à la rédaction de textes bien structurés permettra de mettre en avant des informations pertinentes et faire remonter vos contenus sur les moteurs de recherche.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU RÉFÉRENCEMENT LOCAL ?
Opter pour une stratégie de référencement SEO local vous offre plusieurs avantages significatifs. En tant que PME cherchant à attirer une clientèle locale, cette méthode est particulièrement intéressante pour vous.
En optimisant vos contenus, vous développerez un trafic plus ciblé et plus pertinent pour votre activité. En effet, les personnes à la recherche de produits locaux ou de services dans la région où vous vous situez, sont plus susceptibles d’atterrir chez vous. De plus, en accentuant le référencement local, votre entreprise remontera dans les premiers résultats des moteurs de recherches, grâce à la géolocalisation.
Enfin, le référencement local Search Engine Optimization est un outil essentiel pour votre société, si vous souhaitez vous démarquer localement et valoriser vos produits et services de proximité. Vous vous construirez ainsi une identité web solide et crédible auprès de la clientèle locale en apparaissant dans les premières suggestions des moteurs de recherches.
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